guitare classique N°92 - juin/août 2020

 

carnet PASS’GUITAR

 

Né d’une idée de Patrice Veillon (lui-même guitariste), le Pass’Guitar est un carnet d’entretien et de vie pour votre guitare. Tout au long de ses 70 pages, l’auteur propose de consigner les informations relatives à votre instrument (« identité », souvenirs, réparations, certificat d’expertise, etc.). L’idée est que ce Pass’Guitar accompagne la guitare pendant toute sa vie et puisse suivre les différents propriétaires en cas de vente. Mais ce n’est pas tout, le Pass’Guitar propose également de judicieux conseils pour l’entretien, les réglages, le montage des cordes, etc. Un indispensable pour les amoureux de leur guitare.

 


 


Guitare Classique n°92 - juin/Août 2020

 


 

GUITARIST ACOUSTIC N°70

 

PASS’GUITAR

 

Livret de famille, carnet de santé, carnet d’entretien, journal de bord, c’est tout cela et bien plus encore que ce Pass’Guitar. Voilà un document qui va accompagner la guitare et son utilisateur, pour ne rien manquer de la vie de son instrument.
Les réglages types, les interventions réalisées à titre d’entretien ou de réparation, le Pass’Guitar se veut la mémoire indélébile et non volatile de nos guitares. Patrice Veillon a créé un outil à la fois simple et fouillé, compagnon indispensable de notre instrument fétiche. Dans un format très malin, il se glissera dans l’étui ou la housse de l’instrument.
Alexis Sénart

 


 


Guitarist Acoustic n°70

 


 

guitare xtreme N°96

 

PASS’GUITAR

Quand on achète une guitare d’occasion, on se demande souvent quelle a été son histoire, et qui ont été ses propriétaires. A-t-elle été jouée sur un album célèbre ou bien lors d’un concert bien particulier ? A-t-elle été cassée et réparée ? Pour pallier à toutes ces interrogations, Patrice Veillon a inventé le Pass’Guitar, un petit carnet qui restera à vie dans l’étui de votre guitare et que vous transmettrez à ses futurs acquéreurs, une sorte de carnet de santé en somme, indiquant son numéro de série, son prix d’achat, son année de fabrication, ses caractéristiques, mais également toutes les réparations, transformations éventuelles et réglages qu’elle a subi durant son existence. En sus, l’auteur a doté son précieux carnet de chapitres pédagogiques concernant le montage des cordes, ou encore des conseils des réglages, des tips de lutherie… Sympa et fun comme tout ce Pass’guitar, et avouons-le, bien pratique !

Ludovic Egraz

 


 

Guitare Xtreme n°96

 


 

guitarist & bass n°317

 

LE CARNET DE VIE ET DE SANTÉ DE LA GUITARE

 

Le carnet Pass’Guitar est un livret de 68 pages destiné aux possesseurs de guitares folks, classiques, électriques, basses et ukulélés. A quoi ça sert ? Passons à l’étude.

 

L’idée est simple : Patrice Veillon a créé ce qui apparaît comme le compagnon indispensable de notre instrument fétiche. Livret de famille, carnet de santé ou d’entretien, journal de bord, Pass’Guitar c’est tout cela et bien plus encore.

Réalisé sous un pratique et délicieux format A5, il regroupe au fil de près de 70 pages, tout ce qui concerne la guitare à laquelle il est attaché. On y trouve de nombreux conseils et d’informations pratiques (réglages, etc.) collectés auprès des meilleurs professionnels (luthiers, guitar-techs, etc.)

« Guitariste amateur, aimant les belles guitares depuis plus de 45 ans, à chaque nouvel achat, vintage ou neuf, je me posais les mêmes questions :

D’où vient-elle ? Qui l’a jouée ? Quels évènements a-t-elle connus ? Quels entretiens ? Comment puis-je en prendre soin ? Comment optimiser son réglage ? En conclusion, je me demandais : mais pourquoi n’existe-t-il pas un carnet qui me donnerait toutes ces informations ?

C’est cette frustration de ne rien savoir du vécu de mon nouvel instrument qui m’a fait imaginer ce carnet dès la fin des années 1990.

J’ai créé en 2019 la marque PASS’GUITAR pour proposer enfin aux guitaristes passionnés un carnet qui va leur permettre d’inscrire et de transmettre les histoires de leur guitare »

Carnet plein

Voici donc tout le pedigree de la guitare, avec les identités du ou des propriétaires. L’instrumentiste dispose aussi de nombreuses pages dédiées pour raconter et transmettre les souvenirs et les infos techniques de sa guitare. On peut y mettre des photos si besoin ou des liens Internet vers des albums. Le Pass’Guitar est aussi un carnet d’entretien très utile, destiné à écrire la vie de la guitare et les entretiens du luthier en charge de l’instrument. Pratique aussi avec ses conseils sur les cordes, les réglages, etc., ce carnet jouera le rôle de «mémoire inaltérable» de la guitare et sera une valeur ajoutée lors d’une revente.

Alexis Senart

 Guitarist & Bass n°317


 



 


 

guide d'achat 2020 - guitarist & bass

 

PASS’GUITAR - 15€

L’idée est "simple", qu’il "suffisait" d’avoir, comme toutes les très bonnes idées ! Patrice Veillon a créé ce qui apparaît comme le compagnon indispensable de notre instrument fétiche. Livret de famille, carnet de santé, carnet d’entretien, journal de bord, c’est tout cela et bien plus encore que ce Pass’Guitar. Réalisé sous un pratique et délicieux format A5, il regroupe tout ce qui concerne la guitare à laquelle il est attaché. Un cadeau à (s’)offrir !
Olivier Rouquier

 

Guide d'achats 2020 Guitarist & Bass 



 


 

GUITARE SÈCHE N°50

 

LE PASS’GUITAR

15€

Petit carnet très astucieux, le Pass’guitar est à la fois le livret d’entretien de votre instrument, vous permettant de consigner toutes les opérations de lutherie et d’entretien réalisées dessus tout au long de sa vie, mais également de documenter tous les aspects de son existence, de sa fabrication si vous l’achetez à un luthier, à ses aventures sur scène ou en studio. Le concepteur du Pass’guitar a également prévu que la guitare puisse passer de propriétaire en propriétaire et permet de renseigner l’identité de chacun au fur et à mesure des ventes. Enfin le carnet est bourré de renseignements pratiques sur le réglage de la guitare, les opérations de lutherie, la réglementation CITES. Une magnifique idée allant dans le sens d’une plus grande longévité des instruments.
Régis Savigny

 

Guitare Sèche décembre 2019

 


 

ARTICLE DE GUITARISTE.COM DU 12 NOVEMBRE 2019

article guitariste com

 


 

ARTICLE DE MAX ROBIN SUR GUITAREMAG.COM - OCTOBRE 2019

guitarmag com article de Max Robin